Silence, Moteur … Action ! LTC Patrimoine est désormais 100% opérationnelle !

LTC Patrimoine, filiale du Groupe Archive TV, assure depuis le mois de janvier 2012 la gestion de plus de 26 000 oeuvres du patrimoine culturel français. Pendant plusieurs mois, avec le soutien du CNC et des principaux acteurs du secteur, le premier objectif
de la société fut de sécuriser le stock et d’agréger l’ensemble des données disponibles dans un centre de ressources.

Aujourd’hui, la société est pleinement opérationnelle et assiste les ayants droit dans leurs démarches d’archivage et de conservation grâce à des outils de pilotage opérationnels. La société propose également à ses partenaires un panel de services pour la numérisation et l’archivage des films

Depuis sa reprise par la société Archive TV, les 1 600 000 bobines présentes au sein du stock LTC sont désormais intégralement gérées par la nouvelle société LTC Patrimoine. L’ensemble des trésors du
patrimoine cinématographique national vont dès à présent pouvoir bénéficier d’une gestion haut de gamme. En effet, LTC Patrimoine entend offrir aux ayants droit qui souhaitent voir leurs oeuvres
pérennisées une offre professionnelle couvrant un spectre optimal allant de la conservation du matériel à leur numérisation et archivage numérique.
« Nous administrons près de 26 000 oeuvres du patrimoine culturel français. Dès les premiers mois de cette reprise, nous avons mis en oeuvre l’ensemble de notre savoir-faire afin de sécuriser le plus
rapidement possible les films des producteurs et ayants droit.
Aujourd’hui, la mission de LTC Patrimoine consiste à améliorer la gestion et la conservation des supports matériels déposés au laboratoire LTC au fil des années. Nous partageons en effet l’idée selon laquelle il est nécessaire de faire entrer le stock dans un modèle économique autonome pour garantir la pérennité des supports des oeuvres » explique Denis Garcia, Président d’Archive TV.

Assurer la gestion du dépôt de matériel pour plus de 26 000 oeuvres
LTC Patrimoine propose à ses partenaires un ensemble de services couvrant l’inventaire initial des archives jusqu’à leur stockage dans des conditions optimales.
Un catalogage du fonds incluant la saisie de l’ensemble des informations techniques et documentaires dans une base de données précède un inventaire physique des éléments basé sur la vérification de
l’état des bobines, le changement des boîtes (si nécessaire) ainsi que la préconisation sur les réparations physiques des matériels.
Les ayants droit partenaires de LTC Patrimoine bénéficient ainsi de la mise à disposition de l’inventaire administratif sur simple demande ; d’un accès sécurisé en ligne au catalogue ; de la traçabilité du matériel confié aux tiers et de la gestion de la logistique associée à l’exploitation du
matériel.
LTC Patrimoine propose également une offre de stockage complète pour le photochimique : stock ambiant, climatisé ou réfrigéré. Ainsi chaque ayant droit peut moduler sa politique de conservation en fonction de son matériel (négatif, interpositif, internégatif, copies d’exploitation, rushes, chutes, doubles...) et de l’exploitation de ses titres.
Un laboratoire numérique complet en partenariat avec Cité de Mémoire
En partenariat avec Cité de Mémoire, LTC Patrimoine offre aux ayants droit de prendre en charge la numérisation complète des œuvres. La prestation réalisée couvre notamment : la vérification, le nettoyage et la réparation des bobines ; le transfert du film en fichier SD, HD ou 2K ; l’étalonnage ainsi que la mise à disposition des archives au format neutre numérique, master HD sur HDCAM/HDCAMSR, fichier DPX 2K et DCP.

Un archivage numérique complet et hautement sécurisé
Pour une plus grande fiabilité et une sécurisation optimale des œuvres, LTC Patrimoine propose à ses partenaires d’archiver les œuvres au format numérique grâce à l’enregistrement sur cartouches LTO.
Un service de conservation Offline est également proposé comprenant la mise à disposition des fichiers, la conservation sécurisée des supports ainsi qu’un contrôle qualité régulier.

Dès le mois de novembre 2012, les œuvres des ayants droit partenaires de LTC Patrimoine seront hébergées à Bagnolet (93) dans un nouvel espace de stockage entièrement sécurisé.

À propos de LTC Patrimoine
œuvres du patrimoine culturel français. Avec le soutien du CNC et des principaux acteurs du secteur, le premier objectif de la société fut de sécuriser le stock et d’agréger l’ensemble des données disponibles dans un centre de ressource.
Aujourd’hui, LTC Patrimoine assiste les ayants droit dans leurs démarches d’archivage et de conservation grâce à des outils de pilotage opérationnels. La société propose également à ses partenaires un panel de services pour la numérisation et l’archivage des films photochimiques.

À propos de Archive TV
Le groupe Archive TV a été créé en 2007 avec pour ambition de proposer des dispositifs complets et pertinents
pour assurer la préservation de fonds patrimoniaux audiovisuels. La conservation des supports est un enjeu à la
fois technique (pérennisation des supports sur le long terme, tout en garantissant un accès aux matériels), juridique (gestion des droits et accès aux supports des œuvres) et financier (valorisation des œuvres une fois l’exploitation principale terminée).
Archive TV a pris des participations dans plusieurs entreprises dont l’action conjointe répond à ces enjeux. Les équipes de Cité de Mémoire, The Picture Factory et LTC Patrimoine œuvrent aujourd’hui ensemble pour remplir ces missions.

Agence Wishmountain
Paul Gillet